Les boucliers de médecine

Depuis mon accident, je me sens attirée et profondément fascinée par ce que les anciens amérindiens appellent « Boucliers de médecine »


Une toile tendue à l’intérieur d’un cercle (souvent confectionné en bois) qui est réalisé une fois dans la vie d’une personne et qui l’accompagne jusqu’à son départ. Cette création exprime qui elle est et quel est son chemin dans cette vie sur Terre.


Par la réalisation et l’accrochage chez soi de cet objet fort tant dans son intention que dans sa symbolique, son propriétaire se remémore chaque jour la vision de qui il est vraiment et continuer de maintenir cette vision dans son cheminement personnel. Cela me donne des frissons jusque dans le plus profond de mes cellules lorsque j’imagine ces hommes et ces femmes créant avec des objets de la nature ces boucliers de médecine, avec la puissance de l’intention qui s’y rattache.


Cela fait un an et demi que je m’amuse à tendre des toiles à l’intérieur de cercles métalliques ou en bois selon la taille et le

projet. J’aimais (sans savoir pourquoi) qu’il y ai un vide ou un autre matériau -de la laine par exemple- entre la toile et le cadre.


Création en hommage à la rencontre entre l’océan et la terre


j’ai découvert il y a deux semaines que dans la tradition amérindienne, ce vide permet à la vision de garder sa place à l’intérieur du cadre pour que son propriétaire ne s’en éloigne pas. Je trouve cela vraiment fascinant !

Lorsque je repense aux débuts de mes expérimentations, je ne savais pas vraiment ce que je faisais, ni pourquoi.

L’idée m’est venue en réalisant deux attrapes rêves pour mon amie Simin (plein de bisous Simin si tu lis ce post 💛). en tissant la toile de l’intérieur, je me souviens imaginer la même chose avec une peinture à l’intérieur. Et c’est à partir de la

que toutes mes explorations et recherches ont commencé !

Les attrapes-rêves pour Simin


À l’heure où j’écris ce post, je suis en train de préparer ma toute première exposition solo en galerie et une grande majorité de mes œuvres exposées seront des peintures issues de ces recherches artistiques qui m’ont animées très forts ces derniers mois. J’ai l’impression au fur et à mesure de ramasser et assembler les pièces d’un puzzle. Celui de ma vie ! Quelle chance, merci merci merci 💛💛

logo ChloHej noir_edited.png
Suscribe to the newsletter
  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Follow me on Instagram @chlohej

© 2019 - Chlo Hej Art